La peinture abstraite avec de la peinture acrylique

Quelle peinture pour faire de la peinture abstraite ?

La peinture abstraite est une technique de peinture sur toile, fait à la main, très répandu depuis le début du 20ème siècle. En fonction des techniques, des artistes et des époques, la peinture utilisé peux à la fois être de la peinture à l’huile ou de la peinture acrylique.

Peindre une peinture abstraite avec de la peinture acrylique

Dans le monde de la peinture abstraite, beaucoup d’artiste peintres utilisent la peinture acrylique pour la réalisation de leur tableaux. En effet, la peinture acrylique est absolument parfaite pour plusieurs raisons :

  • Elle à un coût intéressant, moins élevé que la peinture à l’huile.
  • Elle sèche beaucoup plus vite, ce qui permet à l’artiste peintre abstrait de réaliser des toiles abstraites très rapidement sans avoir la contrainte des temps de séchage.

La peinture acrylique est composé, tout comme la peinture à l’huile, de pigment mais également d’une composition synthétique type plastique (polymère) qui permet de figer le contenu et de donner une texture.

Ce type de peinture à vu le jour dans les années 30 aux Etats-unis. Elle était surtout utilisée dans le milieu industriel comme par exemple la peinture dans le milieu automobile. C’est ensuite que la peinture acrylique arriva assez rapidement dans le monde des artistes et surtout pour les artistes peintres abstraits.

Artiste peintre travaillant avec la peinture acrylique :

Anthony Chambaud est un artiste peintre abstrait, il réalise de peinture abstraite. Tous ces tableaux sont réalisés uniquement avec de la peinture acrylique.

Peindre une peinture abstraite avec de la peinture à l’huile

La peinture à l’huile est beaucoup plus vieille que la peinture acrylique. En effet, c’est au 13ème siècle quelle fut inventée. Tout comme la peinture acrylique, la base de la peinture à l’huile est le pigment, les pigment c’est mélangés avec de l’huile.

Une des contrainte de la peinture à l’huile est le fait quelle met beaucoup de temps à sécher. Beaucoup plus de temps que la peinture acrylique. Cependant, elle permet une utilisation radicalement différente et permet d’obtenir dans le milieu de la peinture abstraite, de magnifique effet.

Certains artistes peintres abstraits adorent mélanger à la fois de la peinture à l’huile avec de la peinture acrylique.

Pour conclure : Peinture acrylique ou peinture à l’huile ?

Alors quel choix doit faire un artiste peintre abstrait pour le choix de sa peinture ?

La réponse est qu’il n’y à pas « un » choix. C’est un choix doit faire l’artiste par rapport à ses attentes, sa technique, ses affinité avec une des sortes de peintures.

Chaque artiste peintre doit trouver le produit qu’il lui convient sans se forcer et s’imposer un type de peinture en particulier. Ce soit résulte des attentes et de l’experience qu’aura accumuler l’artiste peintre. Je pense par contre qu’il est intéressant et primordial que le peintre experimente lui même afin de tirer des conclusions.

Laisser un commentaire